10 bonnes raisons pour découvrir Albi

Actu destination
Albi, coups de coeur, évènement, informations
Pourquoi ne pas choisir de venir à Albi ? Laissez vous convaincre en 10 points. Centre historique de caractère, balade nature le long des berges du Tarn, pause gourmande aux saveurs du Sud-Ouest, des musées pour tous les goûts et le célèbre musée Toulouse-Lautrec.. destination Albi.
Albi vue panoramique de la Cité épiscopale, classée au Patrimoine Mondia.jpg

Le guide découverte Albi, vallée du Tarn - nouveauté

Top 10 d'idées de visites à Albi

  • 1- La cathédrale Sainte-Cécile, monument sans égal et surprenant …Découvrir aussi le Grand Orgue....
    D’où que l’on arrive, la cathédrale Sainte-Cécile impose des allures de « château fort » et offre à qui pousse sa porte une vision saisissante de peintures murales renaissance, de sculptures et de statuaires. Monument emblématique de notre destination, sa visite ne vous laissera pas indifférent. Tout autour de la majestueuse s’organise la découverte au détour d’une rue médiévale, d’un jardin classé, d’une terrasse ensoleillée, d’une dégustation au marché couvert.
     
  • 2- Le Palais de la Berbie, un écrin de prestige pour  une collection unique: le Musée Toulouse-Lautrec...
    Le Palais de la Berbie est l’un des plus anciens palais épiscopaux de France datant du Moyen-Âge. Il renferme aujourd’hui la plus importante collection publique au monde consacrée à Henri de Toulouse-Lautrec, artiste peintre majeur de la fin du XIXe siècle, natif d’Albi. Le musée Toulouse-Lautrec est labellisé Musée de France. Visiter le musée, c’est un peu rencontrer cet albigeois dont la ville est si fière. Et visiter les salles du musées, c’est aussi visiter le palais épiscopal
     
  • 3- Le centre historique et la Cité épiscopale, Patrimoine Mondial de l’UNESCO : un ensemble urbain inoubliable. Itinéraires de visites, panneaux d'information sur le patrimoine ou audio guides, ou encore visites guidées :vous choisissez la solution qui vous convient le mieux. La brique en est la signature architecturale. Elle crée cette ambiance si particulière et signe sa singularité grâce à sa palette de couleurs variables selon la lumière, déclinaison de rouge, rose, ocre.

    Partagez vos plus belles photos avec #albitourisme
    Nos spots photos : place du château  ou square botany Bay et aussi place Sainte Cécile pour un selfie XXL

  • 4- Au cœur de la ville, les commerces et galeries d'art vous accueillent aussi le dimanche et vous invitent à flâner le long de belles vitrines colorées et attractives…
     
  • 5- Avec les beaux jours, Albi peut se visiter autrement qu’à pied : en petit train ou en gabarre sur la rivière Tarn, en paddle
     
  • 6- Des musées pour tous les plaisirs et tous les publics : le mystère Lapérouse, la mode, la peinture, l'art contemporain, le passé industriel
    Le savez-vous ? Le musée de la Mode fête cette année "ses 10 ans" et le musée Toulouse-Lautrec accueille une exposition temporaire exceptionnelle : "quand Toulouse-Lautrec regarde Degas"
     
  • 7- Réveillez vos papilles : Albi ne se visite pas, elle se vit ! Partagez un moment convivial autour des étals d’un marché singulier dans un site classé : fromages, volailles, pâtisseries locales, producteurs locaux…Retrouvez aussi de nombreuses tables et terrasses de restaurants où il fait bon faire étape gourmande.
     
  • 8- Le quartier des Cordeliers : un espace de promenade aux perspectives dégagées, le Grand Théâtre des Cordeliers (architecture de Dominique Perraut) dont la terrasse panoramique permet d'embrasser les toits du Vieil Albi.
     
  • 9- Clin d'oeil nature ! A Albi, La Nature s'invite en ville, des poumons de verdure agrémentent la cité. Des jardins remarquables, des berges propices à la randonnée et à la détente, des poumons de verdure, 17 fontaines agrémentent la cité. Spots nature recommandés : les jardins du palais, le cloitre Saint Salvi,  L'Echappée Verte, sentier de randonnée urbaine - GR36
    18 itinéraires de randonnée sont aménagés autour d’Albi, 140kms de sentiers balisés à travers la campagne, les plaines verdoyantes, vignobles…
     
  • 10- Jetez l’ancre dans Grand Site Albi, Vallée du Tarn
    Aux portes d’Albi, prolonger la visite vers la Vallée du Tarn, en direction d’Ambialet ou encore Trébas, vous plongera au coeur d'un paysage plus sauvage propice aux activités de pleine nature. (pêche, randonnée, vélos, canoe, paddle…) Le canoë est l’activité phare de la Vallée du Tarn, parfaite pour apprécier les paysages bucoliques et découvrir un espace naturel préservé, situé à quelques kilomètres de la Cité épiscopale d’Albi en direction de Millau et des fameuses Gorges du Tarn.
    Le petit + : Prévoir le pique-nique

 

 Nous vous souhaitons une excellente visite à Albi !
Venez nous rencontrer au 42 rue Mariès pour des renseignements personnalisés pour optimiser votre séjour à Albi.Partagez vos meilleurs souvenirs de séjour Destination Albi sur les réseaux sociaux #destinationalbi #albievidemment