
Une collection de 41 Grands Sites
Les Grands Sites Occitanie Sud de France sont une collection unique en France. Il est des endroits, des ambiances, des paysages dont on se souvient toujours. Des villages, des villes, des sites que l’on est surpris de découvrir et où l’on est heureux de revenir. C’est le cas de Toulouse, de Rocamadour, de Conques ou du Pic du Midi, décors magiques d’un jour ou d’un plus long séjour. L'Occitanie compte ainsi 40 Grands Sites à visiter absolument parce qu’ils sont révélateurs de son histoire, de sa beauté mais aussi de son envie de recevoir.
« Les Grands Sites Occitanie/ Sud de France constituent une collection unique illustrant la diversité, la richesse patrimoniale, culturelle, naturelle et historique remarquable de notre région . Des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie se révèle au détour de lieux incontournables, majestueux, sauvages ou légendaires. Ils sont à l’image de notre région : riche, diversifiée et authentique. La garantie d’une expérience inédite et inoubliable La promotion de ces grands sites assure également la création et la pérennisation de nombreux emplois liés au tourisme. Elle impulse ainsi une dynamique de valorisation et de préservation patrimoniale et environnementale ainsi que la structuration d’une offre correspondant aux nouvelles attentes des visiteurs tout en préservant la qualité de vie des habitants. »
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie
Le Grand Site Albi, la Vallée du Tarn
www.grands-sites-occitanie.fr/grand-site/albi-vallee-du-tarn/
On tombe sous le charme urbain d’Albi, ses briques rouges, sa puissance cité épiscopale, le musée Toulouse-Lautrec, les jardins remarquables, son précieux coeur de ville. Au pied du palais de la BErbie, la rivière du Tarn. Cette rivière qui invite à la balade et à rejoidre la beauté des paysages en suivant son lit. Après la visite patrimoniale d'Albi,on fait le détour vers... Ambialet et la Vallée du Tarn. Une plongée au coeur de la nature: randonnée pédestre, équestre, balade en calèche, balade avec des ânes, vélo, canoë, paddle, pêche, baignade, dégustation de produits locaux.
Le Tarn, majestueuse rivière, traverse plusieurs départements de la Lozère jusqu’au Tarn-et-Garonne en offrant aux visiteurs de superbes paysages. Dans la continuité des Gorges du Tarn et des Raspes, la Vallée du Tarn, de Millau à Albi, appelle au bien-être, au ressourcement et à la découverte de la nature
Et si vous poursuiviez la visite avec...
Située dans le département du Tarn, Albi est l’une des destinations majeures d’Occitanie, 4ème région touristique de France. La Cité épiscopale d’Albi est au centre d’un circuit prestigieux de 8 sites UNESCO et fait partie d'une collection de 41 Grands Sites en Occitanie. Sa situation centrale est idéale pour rayonner vers Carcassonne, Toulouse, Millau, Perpignan et Montpellier (-3h de voiture).
- Aux sources du Canal du Midi
- Cordes-sur-Ciel et les cités médiévales
- Bastides et Gorges de l'Aveyron
- Rodez
- Carcassonne et les citadelles du vertige
Découvrez toute la collection et ses nombreuses pépites
www.grands-sites-occitanie.fr
Albi, la Cité épiscopale, classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en juillet 2010, la Cité épiscopale a conservé son ancienne physionomie marquée par le Pont-vieux, les fortifications qui longent le Tarn, le palais de la Berbie et la puissante cathédrale Sainte-Cécile, gigantesque vaisseau de brique dressé au-dessus du Tarn.