
Emplacement
La collégiale
Dès le XIème siècle, les bases d’une église de pierre blanche furent jetées à l’emplacement présumé du tombeau de Saint Salvi. Remarquez le mélange de pierres et de briques coïncidant avec le changement de matériaux du XIIIème siècle. Il est possible de lire directement sur le bâtiment les diverses phases architecturales et le passage du roman au gothique. Dans l’église, six grandes toiles offertes par les consuls d’Albi en 1725 relatent la vie de Saint-Salvi et l’histoire de la Ville. Au fond de l’église, sous l’orgue Moucherel, un ensemble de sculptures à taille humaine « le christ aux liens » sont surprenantes de détails et de couleurs.
Le Cloitre et son jardin
Ce cloître, construit en 1270, petit havre de paix où le silence règne est une invitation à la quiétude, à l’observation… Les portes que l'on repère sous les arcades donnaient directement sur les cellules des chanoines, sont transformées en lieux d’habitation. L’aile restante du cloître et les arcades romanes sont associées à des chapiteaux gothiques sculptés de personnages, d’animaux ou de végétation. Au centre de ce cloître, un jardin reprend l’organisation du jardin des simples dans lequel étaient cultivées herbes aromatiques et médicinales. Il fait partie des cinq jardins potagers créés par la Ville d’Albi où légumes, condiments et aromates sont mis à disposition des passants : un patrimoine végétal et comestible mis en commun.
Regardez bien les briques des murs sous les arcades : certaines portent encore les traces des doigts des briquetiers qui devaient retourner les briques pour les faire sécher avant de les faire cuire.
Accès libre
Horaires:
Collégiale :
- du lundi au vendredi de 7h45 à 12h.
Messe à 8h00 - le samedi de 14h à 17h30.
Messe à 16h30 - le dimanche de 8h30 à 12h.
Messe à 9h00
Cloître : 7h/20h